dimanche 9 novembre 2008

Sport et santé


Des études démontrent qu'actuellement près de deux tiers de la population occidentale effectue moins de 60 minutes hebdomadaires d'un effort amenant un début de transpiration et/ou d'essouflement.

L'heure est grave ! Je m'en suis rendu compte lors de mes études de sport à l'uni de Lausanne. Ce poste, c'est de la prévention, si vous vous y reconnaissez, tentez de réfléchir un peu :-)

Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires étaient la principale cause de mortalité sur terre ? Plus de 65% des décès sont dus à ce type de maladie. Avec l'obésité et le tabagisme, la sédentarité est un des facteurs principaux de ce phénomène bien réel.

Les effets d'une activité physique régulière sont énormes:

Risque cardiovasculaire diminué
Diminution de l'incidence et de l'impact de l'hypertension arterielle
Amélioration du profil lipidique
Amélioration de la tolérance au glucose
Diminution du travail cardiaque
Diminution du poids gras
Diminution des risques de cancer
Diminution des risques d'asthme
Diminution des risques de rhumatisme
Diminution des risques d'Alzheimer
Diminution des risques de vieillissement précoce
etc etc...

Sans développer plus, il s'agit de comprendre que bouger c'est sain :-) A titre comparatif, un obèse qui bouge un peu a deux fois moins de risque de mourir pour cause de suralimentation qu'un homme maigre pour manque d'activité physique !!!

Dernière remarque: il ne s'agit pas de parler de sport mais bien d'activité physique. Le sport est un moyen ludique parmi d'autres. 30 minutes de marche par jour, ça va aussi. Alors essayez de vous essoufler de temps à autre :-) Trois fois une heure par semaine, c'est l'idéal.

A bon entendeur

4 commentaires:

Eolee a dit…

Ouh la la !!!
ça arrange pas trop mon cas ce que tu dis là!!! Je vais y réfléchir. Je bouge un peu (je promène le chien de mes grands-parents trois fois par semaine, une petite heure à chaque fois) mais je suppose que ca ne suffit pas...

The Champ a dit…

:-) c'est déjà ça. Si tu veux, essaie de le faire en marche rapide ou alors si t'es motivée en courant (pas trop vite, surtout si le chien est vieux ^^)... De toute façon faut commencer gentiment !

Alexandre Willemin a dit…

J'adore la photo de cet article. Elle résume toute la problématique en un coup d'oeil!

Ruining a dit…

Haha! La photo est effectivement trop drôle.