dimanche 30 novembre 2008

Curling aux Vernets


C'est ce week-end que c'est tenu la 51ème édition de la Dolly Cup à la patinoire des Vernets. Le plus grand rendez-vous de curling de Suisse réunit cette année 64 équipes qui s'affrontent sur trois jours avec comme objectif la victoire finale et un premier prix d'exception (un voyage pour quatre au Canada).

La spécificité du tournoi réside dans le fait qu'il est ouvert à tous. C'est ainsi qu'on rencontre des équipes totalement inconnues tout autant que des équipes de grande renommée, comme l'équipe de France il y a de ça deux ans. Cette année, c'est l'équipe de Megève qui remporte le gros lot.

A cause d'une présentation jeudi prochain en sociologie de la communication, j'ai dû renoncer à participer cette année, ce qui n'a pas empêché mon équipe, le curling club de Morges, de terminer à une très belle 7ème place :-) Bravo les gars ! Ca sentait presque le sirop d'érable ! haha


mercredi 26 novembre 2008

Malley proche de l'expoit



Football: en huitième de finale de la Coupe de Suisse, Malley tient la dragée haute au "grand FC Sion" en ne s'inclinant que 1-0.





Ayant quelques amis qui jouent à Malley, c'est tout naturellement que j'ai pris quelques heures de mon temps libre pour suivre cette rencontre dominicale de Coupe de Suisse avec comme espoir de voir le petit poucet terrasser le grand de Super League.

C'est au stade du Bois-Gentil, dans les hauts de Lausanne, que se tient la rencontre. Pour accueillir le FC Sion, le club de Malley a vu grand. Installation de gradins supplémentaires, équipes de sécurité entourant le stade, et même la raclette est servie quelques heures avant le match. Il faut dire qu'on a pas trop l'habitude de voir tout ça à Malley.

Bref, le match commence. Il était temps. Et c'est le FC Sion, avec son expérience de Super League, qui se montre tout de suite le plus percutant. Mais lors de cette première mi-temps, c'est bien les stelliens qui seront le plus offensif avec notamment trois belles actions dont un but, hélas annulé pour un hors jeu de Rocha. A la 41ème minute, l'arbitre siffle un coup franc à quelques pas des seize mètres de Malley. C'est Dominguez qui botte le ballon. Le gardien Niederhauser ne peut qu'effleurer la balle. 1-0 pour le FC Sion.

La deuxième mi-temps est totalement lausannoise. Les hommes de Gabet Chapuisat se sont offerts pas moins de cinq occasions de buts. Mais à chaque fois, le dernier geste manque de précision. Comme lors de la 79ème minute lorsque Meoli, au centre, écrase sa frappe directement captée par le grand El-Hadary. Dommage...

L'arbitre siffle la fin du match. 1-0 pour Sion qui s'impose sur la plus petite marge face à un pensionnaire de première ligue. Mais bon, "c'est la qualification qui compte" dira Constantin. Mais cet après-midi, ce qu'on aura retenu, c'est que le FC Malley a offert à son public venu nombreux (3000 personnes), un agréable jeu, offensif, intelligent, et aura fait plaisir à plus d'une personne. Les joueurs en premier. Le capitaine de Malley Rocha avoue lui-même avoir eu beaucoup de plaisir sur le terrain même si le match s'est conclu sur une défaite.

lundi 24 novembre 2008

Quand s'arrêteront les records ?



"Citius, altius, fortius" (plus vite, plus haut, plus fort) telle est la devise olympique. Depuis fort longtemps, on ne cesse d'assister à l'homologation de nouveaux records. Que ce soit aux Jeux Olympiques, en athlétisme, en natation, les records tombent les uns après les autres. La grande question n'est plus "qui va battre le record ?" mais "jusqu'à quand les records seront-ils battus ?"

C'est cette question que ce sont posés une multitude de chercheurs après les Jeux Olympiques de Pékin 2008 (ceux de tous les records). Notammant à la suite de l'époustoufflant record de Usain Bolt qui a couru le 100m en 9s69 (il aurait pu faire mieux si vous avez regardé la course) et les huit records de Michael Phelps. A force de battre des records année après année on peut logiquement se demander où se situent les limites du corps humain.

Prenons l'exemple du 100m, activité chronométrée depuis plus d'un siècle. Voici un tableau montrant l'évolution des records de la discipline phare de l'athlétisme.


D'après différentes études, un être humain ne peut parcourir 100m en moins de 9s60 (Pineau au CNRS), 9s50 (Billat), 9s37 (Péronnet, Thibault).

Ces recherches sont très complexes, car elles dépendent de beaucoup de facteurs:
La vitesse maximale d'un homme est de 12m/s (43km/h). Comme l'a démontré Borzov en 1972. C'est impossible de courir plus vite sans une aide externe (vent, doping, chaussures...)
Les limites sont donc en relation avec la capacité à atteindre rapidement cette vitesse (résistance de l'air, frottements articulaires et musculaires) et à la maintenir une fois atteinte (alimentation du muscle en énergie).

Il est donc évident que des limites physiologiques existent. La grande question est de savoir si aujourd'hui, avec les nouvelles techniques d'entrainement, le nouveau matériel etc., il devient possible de les dépasser. Selon Jean-François Toussaint de l'IRMES (Institut de recherche biomédicale et épidémiologique du sport) la fin des records serait proche : "Nous sommes arrivés à une optimisation maximale du génome humain. Ce qui se passe en sport, nous l'observons dans d'autres domaines. Ainsi, la taille des individus semble avoir atteint un maximum. Même chose pour l'espérance de vie. Il s'agit là de la limite de notre espèce et le sport n'échappe pas à ce phénomène."



En réaction à cet article, vous pouvez vous exprimer en répondant au nouveau sondage "qui est le plus rapide sur 100m ?"

samedi 22 novembre 2008

Drôles de bonus

Tout le monde connait le système des bonus dans une équipe ! En cas de buts ou de victoire, le joueur ou l'équipe reçoit un bonus, généralement sous forme d'argent ! Généralement..........


Au FC Copenhague, on ne fait pas pareil. Actuels deuxième du championnat danois, les footballers reçoivent en cas de vicoire des DVD pornos ! Oui vous avez bien lu... De quoi motiver les joueurs ? Pas sûr. Et vous, vous préfereriez un peu d'argent ou des films coquins ? :-)

A noter que ce genre de situation n'arrivera jamais chez nous. La League suisse est actuellement sponsorisée par Dosenbach, pas par Erotik Market ^^

vendredi 21 novembre 2008

Résultats du deuxième sondage


Ca ferait plaisir à Roger Federer de voir le résultat de ce sondage.
A la question, Federer retrouvera-t-il sa place de numéro un mondial

75% ont répondu "oui mais pas avant quelques mois"
12,5% ont répondu "non c'est Nadal le plus fort" (j'aimerai bien avoir des noms... :-)
12,5% ont répondu à raison "chais pas, chuis pas devin non plus"

A noter que personne n'a répondu "oui, tout prochainement"

Pour voir si nos prédictions sont correctes, je vous donne rendez-vous dès l'année prochaine. En espérant que Roger s'entraine à fonds d'ici là et qu'il nous ressorte à nouveau une belle saison :-)

lundi 17 novembre 2008

Master of Tennis

Pour ceux qui s'ennuient déjà du tennis (ben oui, la saison est terminée et ne reprendra qu'en 2009...) je vous laisse ci-dessous les plus jolis coups de Federer...

Tâchez de rester jusqu'au dernier, il est absolument incroyable...
Celui contre Tim Henman aussi d'ailleurs, je dirais que c'est un de mes préférés :-)


Hockey sur glace


Il est temps de parler hockey sur glace. J'ai toujours adoré ce sport... Mais mes parents ne voulaient pas que je le pratique. "C'est trop violent" disaient-ils à l'époque. Heureusement, j'ai pu me rattraper à l'uni à Lausanne. Dans le cadre de mes études en sport, j'ai pu suivre un cours de hockey sur glace pendant un semestre et griffer la patinoire du Lausanne Hockey Club.

A défaut de pratiquer le hockey sur glace, j'allais voir les matchs du LHC avec ma soeur. On était de fervents supporters, aujourd'hui nostalgiques du temps où l'équipe se mesurait aux autres pensionnaires de LNA. L'équipe est aujourd'hui en LNB depuis maintenant 3 ans. J'avoue que depuis quelques temps je me rends beaucoup moins souvent à Malley pour suivre les matchs en direct. Moins de public, moins d'ambiance, jeu moins impressionnant. C'est normal, c'est la ligue B...
Quoiqu'il en soit, je garde toujours un oeil sur le résultat de mon club favori en espérant qu'un jour, le plus rapidement possible, il rejoigne l'élite suisse.

Le LHC s'est imposé hier contre le HC Turgovie sur le score de 4-1. L'équipe se situe à la quatrième place au classement mené de mains de fer par la Chaux-de-Fonds.

Pour ceux que ça intéresse le site du LHC

dimanche 16 novembre 2008

Tennis: fin de saison


Tennis: Djokovic triomphe à la Masters Cup de Shanghai


Novak Djokovic a remporté son premier Masters cet après-midi face au russe Nicolay Davydenko. Il s'est imposé sans difficultés 6-1, 7-5 en 1h42 de jeu.


Ce titre est la deuxième grande victoire du serbe après celle de l'Open d'Australie en début d'année. Roger Federer éliminé avant les demi-finales, Djokovic en profite pour se rapprocher à 10 petits points du numéro deux mondial au classement ATP !


A noter que la saison se termine sur cette victoire de Djokovic. Les joueurs peuvent à présent se reposer quelques semaines avant de reprendre l'entrainement de décembre pour préparer la saison 2009 ! Rappelons juste que certains joueurs de tennis ont joué plus de 90 matchs cette saison !!! Le calendrier ATP est extrêmement chargé et le rythme trop élevé pour les tennismen/tenniswomen. Certains s'en plaignent d'ailleurs, comme Rafael Nadal, qui a dû mettre un terme à sa saison avant la Masters Cup. Usé après ses 93 matchs joué sur le circuit en 2008, le majorquain a terminé la saison "sur les rotules"...


Bonnes vacances à nos champions préférés. C'est bien mérité !


lundi 10 novembre 2008

Tennis: Masters Shanghai

Et voilà, c'est parti pour une folle semaine de tennis à Shanghai ! Le dernier rendez-vous de l'année a commencé. Les huit meilleurs joueurs du moment s'affrontent durant une semaine afin de décrocher le titre de maître du tennis.

C'est aujourd'hui à 11h (heure suisse) que Roger Federer est entré en lice face au français Gilles Simon. Après avoir gagné le premier set, Roger n'est plus parvenu à dominer le français qui a remporté les deux set suivants et le match au passage. C'est donc une défaire 4-6, 6-4, 6-3 qui place Roger dans une position délicate dès l'entame de ce tournoi. Désormais, le suisse n'a plus le droit à l'erreur s'il entend participer à la demi-finale (le tournoi se joue en système de poules avec deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe s'affrontent en demi).

A noter qu'il y a un an, Federer avait perdu son premier match. Ce qui ne l'a pas empêché de gagner le tournoi :-) Espérons qu'il répète l'exploit cette année. Mais pour y arriver, il devra développer un jeu avec moins d'erreurs que celui offert face à Gilles Simon...

Je vous tiens au courant des résultats

dimanche 9 novembre 2008

Sport et santé


Des études démontrent qu'actuellement près de deux tiers de la population occidentale effectue moins de 60 minutes hebdomadaires d'un effort amenant un début de transpiration et/ou d'essouflement.

L'heure est grave ! Je m'en suis rendu compte lors de mes études de sport à l'uni de Lausanne. Ce poste, c'est de la prévention, si vous vous y reconnaissez, tentez de réfléchir un peu :-)

Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires étaient la principale cause de mortalité sur terre ? Plus de 65% des décès sont dus à ce type de maladie. Avec l'obésité et le tabagisme, la sédentarité est un des facteurs principaux de ce phénomène bien réel.

Les effets d'une activité physique régulière sont énormes:

Risque cardiovasculaire diminué
Diminution de l'incidence et de l'impact de l'hypertension arterielle
Amélioration du profil lipidique
Amélioration de la tolérance au glucose
Diminution du travail cardiaque
Diminution du poids gras
Diminution des risques de cancer
Diminution des risques d'asthme
Diminution des risques de rhumatisme
Diminution des risques d'Alzheimer
Diminution des risques de vieillissement précoce
etc etc...

Sans développer plus, il s'agit de comprendre que bouger c'est sain :-) A titre comparatif, un obèse qui bouge un peu a deux fois moins de risque de mourir pour cause de suralimentation qu'un homme maigre pour manque d'activité physique !!!

Dernière remarque: il ne s'agit pas de parler de sport mais bien d'activité physique. Le sport est un moyen ludique parmi d'autres. 30 minutes de marche par jour, ça va aussi. Alors essayez de vous essoufler de temps à autre :-) Trois fois une heure par semaine, c'est l'idéal.

A bon entendeur

samedi 8 novembre 2008

720 Dunk

Y a-t-il des fans de basketball parmi vous ?

Quelle est votre équipe préférée ? Les Chicago Bulls ? Les New York Knicks ? Les Detroit Pistons ? Ou alors le BBC Monthey ? Ou le BBC Nyon peut-être ?
Je suis plusieurs fois allé voir des matchs de Nyon et jamais je n'ai vu ce que vous allez voir maintenant ! Bon, le gouffre entre NBA et LNA est tellement grand que même Kobe Bryant ne parviendrait pas à sauter par-dessus.

Je défie celui qui parvient à faire la même chose ! Ou celui qui parvient à faire un simple dunk plutôt ! Bon d'accord, celui qui met un lancer franc du premier coup ! Ca vous va ? En tout cas pour moi, je m'en tiens au lancer franc :-)

Enjoy


lundi 3 novembre 2008

Ping-pong Matrix

Mmmhhh... on pourrait se demander quel est le rapport entre le ping-pong et le film Matrix. Voici la réponse en image.

C'est un classique mais bon, juste au cas où quelqu'un ne connaîtrait pas :-)


dimanche 2 novembre 2008

F1 : Incroyable dénouement




Ca y'est, Hamilton tient son premier trophée de champion du monde de Formule 1. Le britanique termine cinquième du Grand Prix du Brézil remporté par Felipe Massa. Le suspense est resté entier jusqu'au toutes dernières secondes avec une fin de course absolument incroyable.
A six tours de la fin, alors que tout semble joué, la pluie refait son apparition ce qui pousse la plupart des coureurs à changer de pneus. Tous ? Non, Timo Glock en décide autrement et grapille quelques places pour remonter à la quatrième position relégant Hamilton à la cinquième. Massa est toujours premier mais ce n'est pas suffisant pour remporter le titre de champion du monde (Hamilton doit terminer sixième). C'est alors que Vettel sixième dépasse Hamilton à deux tours de la fin. Cris de joie du côté de Ferrari. Hamilton est contraint à l'exploit mais ne parvient pas à redoubler Vettel qui prend de l'avance. C'est alors qu'au dernier virage, oui au dernier, Glock rate son entrée et se fait doubler par Vettel et surtout Hamilton, qui remonte donc à la cinquième place et décroche le titre suprême. Il devient le plus jeune champion du monde de Formule 1 !


Tsonga le retour


A part cette finale à l'Open d'Australie en début d'année, on n'avait pas revu ce sacré guerrier de Tsonga. C'est pourtant bien lui qui remporte le Masters De Paris-Bercy devant un public en folie !
David Nalbandian a pourtant tout essayé mais c'est bien le français qui s'impose au final 6-3 4-6 6-4 s'adjugeant ainsi son deuxième titre, le premier en Masters Series, après celui de Bangkok en septembre dernier. Il devient par ailleurs le huitième joueur qualifié pour le Masters de Shangaï dans deux semaines qui réunit les huit meilleurs joueurs de la Race.

A noter que Federer et Nadal ont jeté l'éponge en quarts de finale à Paris. Les deux joueurs étaient blessés, Federer au dos et Nadal au genou. La participation du suisse à Shangaï n'est pas remise en cause alors que pour l'espagnol rien n'est encore certain.