samedi 4 octobre 2008

Suisse Vs NHL



Première en Suisse

Un match exhibition est organisé à la Bern Arena entre un club helvétique (le CP Berne) et une franchise de NHL (New-York Rangers).


Alors qu'un Océan sépare les deux clubs au niveau géographique, il faudrait utiliser un terme encore plus grand pour désigner la différence de niveau de jeu entre les deux clubs qui s'affrontaient mardi dernier (30.09). Les valeureux locaux n'ont pu que constater cette différence: dès l'entame du match les Rangers se montrent supérieurs dans beaucoup de domaines et ne tardent pas à prendre deux longueurs d'avance après une réussite de Dan Girardi (5e) et une autre de Redden, une des stars de la Ligue Nord Américaine. En regardant le monologue new-yorkais lors de la première période, on se demande si Valiquette, le gardien des Rangers, n'est pas entrain de prendre froid...


A la sortie du premier thé, on sent que le coach bernois van Boxmeer a dû réprimander quelque peu ses joueurs au vestiaire. C'est vrai qu'il ne voudrait pas faire figure de simples figurants pendant tout le match devant les quelques 16'000 spectateurs ayant fait le déplacement pour voir leur équipe favorite. Message reçu et première alerte pour Valiquette à la 22e minute. Le dernier rempart new-yorkais peut enfin se réchauffer. La qualité de jeu des bernois s'élève au fil du tiers mais sans conséquence. Le score reste à 2-0 à la fin de deuxième tiers.


La motivation des bernois semble encore intacte à l'entame de la dernière période. Plus présents, ils ont le mérite d'insister et ne tardent pas à être récompensés d'une réussite signé Roche (ancien pensionnaire de NHL!). Une réussite qui a le don de réveiller des Rangers décidés à montrer à leurs adversaires comment jouer au hockey. S'en suit un festival de buts plus beaux les uns que les autres, comme cette dernière réussite de Dubinsky après une action d'équipe menée de mains de maîtres. 8-1 score final. Un peu sévère, diront certains, somme toute logique au vu de ce qu'ont proposé les deux équipes lors de cette soirée très agréable à suivre.
The Champ, qui n'était pas sur place mais devant sa télé :-)