dimanche 14 décembre 2008

Les Suisses en or !

L'équipe féminine de curling a gagné les championnats d'Europe d'Örnsköldsvik en Suède. Elle a remporté la finale face à l'équipe suédoise d'Anette Norberg sur le score de 5-4.

Voilà qui fait plaisir. Ca faisait un petit bout de temps que la Suisse n'avait plus remporté de médaille d'or au championnat d'Europe (1996). Après avoir dominés le round robin en terminant premières du classement avec 14 points en 9 matchs, les Suissesses ont battu une première fois les Suèdoises en play-off avant de les rebattre en finale sur le score que l'on sait !

Mirjam Ott est enfin parvenue à battre "sa bête noire" Anette Norberg. Celle qui l'avait privée du titre olympique il y a deux ans à Turin n'a cette fois rien pu faire face à l'excellent jeu proposé par la Suisse. Un grand bravo pour cette médaille d'or !

Bravo aussi aux hommes qui ont terminé à la quatrième place. Ils ont été éliminés en play-off par les Ecossais qui ont remporté la compétition masculine face à la Norvège sur le score de 7-6 après end supplémentaire.

vendredi 12 décembre 2008

Curling Power

Il y a parfois certains devoirs à remplir ! En tant que curleur, je suis dans l'obligation de vous faire part d'une chose (dont j'aurais déjà du vous parler depuis une semaine...). Il y a les championnats d'Europe de curling en direct tous les jours sur Eurosport !!! Eh oui... Il faut le préciser, c'est vraiment pas tous les jours que le curling passe à la télé. Deux fois par année, (championnats du monde et d'Europe), on a le droit de passer dans les journaux et à la télé alors je me dois de faire un peu de pub !!!!!!



Le championnat 2008 se déroule donc actuellement en Suède. C'est malheureusement bientôt la fin. MAIS, pour vous rattraper, allumez la télé et branchez-vous quelques minutes sur Eurosport ! D'autant plus que les suissesses sont en finale. Eh oui, la Suisse est excellente en curling.
Voici le programme

Vendredi, 12 décembre
14:00-17:00 Demi-finales des hommes
19:00-22:00 Demi-finales des femmes
Samedi, 13 décembre
11:00-14:00 Finale des hommes
15:00-18:00 Finale des femmes

Donc si vous avez un peu de temps et que vous êtes curieux, regardez un moment :-) Surtout samedi à 15h !


(message rajouté : zut, j'ai pas vu que Eurosport ne passait que du différé, ou presque. Donc voici les derniers horaires : Vendredi 12 décembre 20:00-22:00 Demi-finale dames, Dimanche 14 décembre 00.15-01.30 Finale dames et à 01.30 Finale hommes.)

Pour le curling,

The Champ

Toute l'actu du championnat sur le site officiel

dimanche 7 décembre 2008

Sportifs de l'année

Le sportif suisse de l'année c'est lui ! Fabian Cancellara remporte la récompense des "Crédit Suisse Sports Awards". Il succède ainsi à Roger Federer.




C'était samedi soir à la halle Saint-Jacques de Bâle. Le cycliste a remporté la mise en récoltant 33,2 % des voix. Il est suivi de près par Roger Federer avec 27,2 % des voix.
Le double médaillé olympique mérite amplement cette récompense après les énormes sensations qu'il nous a fait vivre l'été dernier. Ah cette première médaille pour la Suisse...
Quant à Roger Federer, il a pu se consoler en recevant le premier prix de la catégorie équipe de l'année avec son coéquipier Stan ! Elus à grande majorité par le public suisse (30,8%), les deux compères devancent l'équipe nationale de VTT (12,7%). A nouveau, c'est une récompense tout à fait méritée. Qui n'a pas vibré avec les tennismen au cours de leur folle escapade chinoise ???

Finalement, la sportive de l'année se nomme Ariella Kaeslin. La gymnaste avait terminé 5ème de l'épreuve du saut à cheval à Pékin. Décidément, il fallait être de la partie cet été en Chine pour espérer recevoir les "Credit Suisse Sports Awards 2008"...

samedi 6 décembre 2008

Plus de peur que de mal

Et voici des nouvelles de Jérôme Bonnet. Le joueur du LHC, rappelons-le, a été victime d'un coup de lame involontaire dans la nuque lors du match LHC-Olten mardi dernier. Effondré sur la glace, l'attaquant avait perdu beaucoup de sang avant de rejoindre l'hôpital dans la soirée. Au final, un accident plus spectaculaire que grave. Jérôme Bonnet a en effet pu quitter le CHUV après 24 heures déjà ! Son retour sur la glace est prévu pour le début de l'année 2009.



Précisons encore que le match avait été interrompu. "Beaucoup de joueurs étaient sous le choc, je ne vois pas comment nous aurions pu continuer à jouer" avait alors précisé Dany Gélinas, entraineur lausannois. Le match sera à priori rejoué le 18 décembre.
A noter que le drame survenu mardi soir à Malley n'a pas empêché les lausannois d'aller s'imposer en Ajoie hier soir (5-2), bien que le souvenir fût encore dans la mémoire de tous les joueurs.

mardi 2 décembre 2008

Drame à Malley

Aïe ! On sait tous que le hockey sur glace est un sport relativement violent. Contacts, coups de crosse et parfois même coups de poing, on comprend pourquoi l'équipement est rembourré... Mais ce soir, à la patinoire de Malley, le lausannois Jérôme Bonnet n'a pas pu compter sur ses nombreuses protections. Le joueur du LHC a été touché à la nuque par un coup de patin involontaire ! Le match a du être interrompu. Emmené d'urgence à l'hôpital, le joueur saignait beaucoup mais était conscient. Il devrait s'en sortir. Espérons qu'il n'y ait pas trop de séquelles.

Ce fait survenu il y a quelques heures alors que le LHC affrontait Olten en LNB n'est pas sans rappeler un certain Michel Zeiter. L'attaquant de zürich avait reçu en 2001 un coup de patin à la gorge qui lui avait tranché le larynx et la trachée. Il avait pu être miraculeusement sauvé !

Ronaldo est le ballon d'or 2008

Voilà ! Le verdict est tombé ce matin. Même si tout le monde semblait au courant avant l'heure, Cristiano Ronaldo a été élu ballon d'or de cette année 2008 ! L'attaquant portuguais (446 pts) devance Lionel Messi (281 pts) et Fernando Torres (179 pts).


Elu par le jury international de journalistes réunis par le quotidien "France Football", Ronaldo a été récompensé pour sa formidable saison au sein de son club Manchester United. Vainqueur de la Ligue des Champions et du Championnat anglais avec son équipe, auteur de 39 buts au total, le portugais de seulement 23 ans a su se démarquer de ses rivaux. Aujourd'hui, il se dit comblé d'avoir reçu une telle récompense.

Pour de plus amples informations à propos du concours mondialement connu du ballon d'or, rendez-vous sur le site de France Football avec toutes les statistiques de l'année.

Finissons avec quelques mots sur notre Cricri qui n'arrête pas de faire tomber les femmes (ça c'est presque certain) mais aussi les hommes grâce à ses qualités de footballer.

Car oui, Ronaldo est impressionnant. Rapide, intelligent et surtout incroyablement doué techiquement, le portugais nous a offert quelques jolis dribbles et autres passements de jambes durant la saison. Mais ce n'est pas de l'avis de tout le monde. Pour certains il en fait trop. Ces nombreux passements de jambes passent parfois pour de la provocation. Ses récentes interviews le montrent un brin trop arrogant ce qui n'est pas du goût de tous (notamment en ayant affirmé il y a quelques semaines que le ballon d'or de l'année ne pouvait être que lui...).

Mais bon, quand on gagne 640'000 euros par mois (oui oui, par mois...) on peut bien se la jouer un peu non ? Bref, bravo quand même à Ronaldo. Car dans le football tel qu'il se pratique de nos jours, de plus en plus formaté et académique, ses prouesses techniques inventives ne sont que du bonheur aux yeux des passionnés.

lundi 1 décembre 2008

Super Géant Lake Louise

Hier était une journée idéale pour rechausser les skis. Mais bon, à défaut de prendre un bon bol d'air en montagne et de tracer de jolies courbes dans la neige, il fallait travailler. Eh oui, fichues études... Pour ceux qui voulaient se rattraper, il y avait l'épreuve du Super Géant de Lake Louise au Canada. Epreuve remportée par le bientôt vétéran Herman Meier.

Herman Meier le grand. Voici donc la 54ème victoire de sa foisonnante carrière, la première depuis bientôt trois ans ! Celui qu'on surnomme "Herminator" a déclassé John Kucera, 2ème, à 0"59 et Didier Cuche, 3ème, à 0"68. Souffrant de douleur aux disques intervértébraux, l'autrichien a répondu présent une fois encore là où on ne l'attendait plus. Les come-back, il en a l'habitude. Pour rappel, son retour au sommet en 2001 après un accident de moto qui a failli lui coûter une jambe.

«J'ai déjà atteint mon objectif de la saison, qui était de renouer avec la victoire», a lâché Maier. «Reste que je ne pensais pas y arriver ici, avec mes problèmes de santé de ces derniers temps. Etant donné les circonstances, je ressens une émotion particulière. Cette course demeurera comme un des plus beaux accomplissements de ma carrière.»

Pour Didier Cuche, sa troisième place lui permet de gommer le faux pas de samedi lors de la descente (32ème place). C'est déjà le deuxième podium de la saison pour le neuchâtelois qui se replace au classement général. Deuxième derrière... Daniel Albrecht, l'autre suisse en forme qui a terminé 8ème du Super G. A noter que Défago termine 5ème et Gruenenfelder 10ème. Quatre suisses dans le top 10 ! De bonne augure pour la suite de la saison !